Ça sent beau, c'est bon...et l'art de la distillation !

Publié le 31 octobre 2022 à 18:26

La verveine odorante, également nommée verveine citronnée ou verveine du Pérou, est fréquemment  retrouvée sous le nom latin de Lippia citriodora ou Aloysia citriodora . On évitera de la confondre avec la verveine officinale ou toute autre citronnelle...

Originaire des Andes où elle pousse à 3000 mètres d'altitude, on la retrouve en culture sur le pourtour Méditerranéen car soleil, lumière et chaleur lui sont propices à un bon développement.

Ses feuilles parfumées diffusent une aromatique unique, délicate et citronnée dont la subtilité enrichit aussi bien les préparations culinaires que les boissons. Elle est également vendue pour ses propriétés traditionnellement reconnues et intégrée aux cosmétiques.

Au Pérou, elle entre dans la composition de la boisson gazeuse nationale appelée "Inca Kola".

 

Notre attache olfactive spécifique à son parfum, nous a conduit, Philippe et moi, à travailler autour de cette magnifique plante, certes pas unique tant la nature et ses richesses se conjuguent à l'infini, mais avec le désir de proposer un produit issu d'une culture biologique française respectueuse de l'environnement et de l'humain.

Ainsi c'est un produit naturel que nous vous proposons, travaillé par la main de l'homme, et de la femme, arrosé par une eau de source que nous avons la chance de voir couler sur le domaine.

 

La transformation réalisée à la propriété offre à chaque étape un travail minutieux et rigoureux.

La récolte se fait manuellement par coupe au sécateur. 

Les tiges sont effeuillées fraîchement coupées pour permettre la sélection d'un produit fini optimal. Les feuilles sèches et entières vous sont alors proposées pour vos tisanes, infusions, boissons chaudes ou rafraîchissantes.

Il n'aura fallu qu'un petit pas pour pousser la transformation. De l'art de la distillation jaillit l'âme de la plante, délicatesse de l'hydrolat paradoxale à la puissance de l'huile essentielle...

 

Nos distillats sont produits dans un alambic en inox alimentaire, par vapo-distillation.

Une vapeur à température constante (104/105 degrés) est envoyée sous basse pression (0.1 bar) vers l'alambic dans lequel se trouvent les plantes.

C'est ainsi que sous l'effet de tous ces paramètres la plante libère ses molécules aromatiques préservées par une technique minutieuse et contrôlée à chaque étape.

La vapeur enrichie de molécules aromatiques est réfrigérée par passage dans le serpentin duquel sort le distillat.

Le distillat recueilli dans le vase florentin pendant de longues heures décante en deux phases : une phase aqueuse, appelée hydrolat, enrichie des molécules aromatiques hydrophiles sur laquelle va surnager la très précieuse huile essentielle composée de molécules aromatiques hydrophobes et volatiles.

 

Une huile essentielle chère, comme tout ce qui est précieux ! En effet une tonne de partie verte aérienne est nécessaire à la production d'un kilogramme d'huile essentielle.

Un hydrolat, et non une eau florale...car ce sont les feuilles qui ouvrent leurs poches aromatiques.

 

Tout cela nous conduit à vous proposer nos produits, purs, naturels et certifiés biologiques.

Une gamme de tisane, hydrolat et huile essentielle qui s'enrichira prochainement.

 

Proposés à la vente en ligne, auprès de nos partenaires mais aussi sur les marchés nos produits séduisent avec succès.

Faut-il avoir un jour ouvert un flacon de cette huile précieuse pour être transporté par une fine effluve dans un univers rassurant.

La délicatesse de l'hydrolat aux usages multiples séduit par son côté frais et citronné, parfum enivrant dans un geste quotidien sans réserve.

La tisane, souvent consommée chaude car réconfortante, est également appréciée en boisson froide et rafraîchissante dont je vous partagerai la recette un temps prochain...

 

Je vous remercie pour votre lecture.

Cordialement, 

Murielle