L'huile essentielle

Publié le 11 mai 2023 à 22:52

L'huile essentielle : un extrait naturel aromatique à la richesse de composants complexes, biologique par nature et conviction.

 

Souvent assimilée à la transformation de la plante aromatique, l'huile essentielle est pourtant bien un extrait.

Extrait aromatique puissant, l'huile essentielle est l'âme de la plante, sa signature aromatique.

Cette signature unique à chaque plante, chaque terroir, varie d'une année à l'autre en fonction de nombreux facteurs comme le climat mais la rigueur de production reste un élément essentiel dans la reproductivité de la qualité recherchée.

De la culture de la plante jusqu'à sa distillation, c'est un travail rigoureux qui permet d'offrir le meilleur que "La Maison de la Verveine" vous propose.

 

Chez nous, la culture est sans aucun produit chimique.

Le désherbage se fait dès le printemps, au fur et mesure des besoins, manuellement au pied de chaque plante.

L'arrosage au goutte à goutte permet de réguler l'apport d'eau en économisant une richesse précieuse que nous avons la chance de voir couler au pied de notre propriété. En effet une source prend naissance tout à côté !

Lorsque la plante arrive à maturité, c'est une restriction en eau qui permettra la concentration aromatique.

La coupe se fera au moment opportun, au sécateur, manuellement afin qu'aucune pollution n'interfère avec le produit fini.

 

La distillation de la partie verte de la plante se fait dans un alambic en inox alimentaire.

La verveine est une plante à très faible  rendement en extrait aromatique, de l'ordre de 0.1%. Autrement dit, il faudra environ 1 tonne de verveine pour vous proposer 1 kg d'extrait de verveine...on comprendra alors le coût d'un produit aussi précieux que rare.

La distillation par entraînement à la vapeur d'eau à basse pression, est une technique qui nécessite une rigueur et une surveillance constante durant de longues heures afin de proposer un extrait qualitativement optimal, avec une complète et complexe richesse aromatique qui saura faire la différence auprès des plus exigeants.

 

L'huile recueillie est stockées dans des flacons en verre Miron. En effet la couleur particulière de ce verre, des plus onéreux,  permet une conservation optimale des composés aromatiques et donc des propriétés recherchées. Quelques mois de maturation à l'abris de la chaleur et de la lumière seront nécessaires pour développer une enveloppe olfactive extraordinaire.

Il est essentiel de pouvoir assurer de la qualité de nos produits. Aussi des analyses sont effectuées sur chacun des lots vendus.

 

"La Maison de la Verveine" vous propose une huile essentielle :

       - 100% pure : plante sélectionnée par un ramassage et un triage manuels

       - 100% naturelle : sans ajout ou retrait de composant, non diluée

       - 100% complète et intégrale : issue d'une distillation complète qui permet de retrouver l'intégralité de la richesse aromatique de la plante

       - authentique et chémotypée : dont l'analyse constitue la carte d'identité et certifie l'espèce botanique distillée

       - certifiée alimentaire

      - certificat d'allergène disponible

      - FDS

Tous ces certificats sont disponibles sur demandes pour nos clients ou visibles sur notre site. 

 

Et bien sûr, une certification biologique indispensable à toute production de plantes aromatiques, à parfum ou médicinales.

Quant au débat de la certification versus mentions et labels : la certification reste attribuée par un organisme  agréé par les pouvoirs publics pendant que nombreuses mentions ou labels voient le jour, chacun avec des arguments honorables plus convaincants les uns que les autres.

Pour autant, il en va d'un budget important que le producteur ne peut pas toujours supporter en complément de la certification.

Mais une chose est sûre, la qualité du produit que propose le petit producteur reste souvent irréprochable car c'est bien là sa force de compétence pour faire face à une concurrence parfois...déloyale. 

La certification biologique est attribuée aux produits alimentaires qui permettra dans un second temps une extension de la mention bio à des produits dérivés développés à partir des premiers.

 

Selon l'usage des huiles essentielles dépendent les obligations réglementaires auxquelles devra répondre le produit.

Alors se pose la question : l'usage modifie-t-il la qualité du produit commercialisé ?

 

"La Maison de la Verveine" vous remercie de votre lecture et de l'intérêt porté à son site ou son blog.